Un Noël à Ségou & bogolans …
Cette année, au Mali, à Noël, nous avions 4 jours chômés consécutifs. Ce fut pour nous l’occasion de changer d’air, et de nous rendre à Ségou, à 200 km de Bamako, chez Mohamed, le grand frère de mon épouse Fatou, directeur régional de la société d’Energie (EDM). Mais nous sommes allés de surprise en surprise ..
Cela a commencé par la visite des environs de Ségou, parmi lesquels :
– le village de Da Monzon ( et sa tombe )
– le village de Sékoro : le village « Ségou » d’origine, avec sa première mosquée, son premier puits … et aussi son chef de village qui se contente de recevoir 1000 C-CFA si vous êtes africain, mais qui « exige » 5000 F-CFA si vous êtes blanc … geste peu apprécié, y compris de la plupart des maliens ..
Nous avons aussi visité un atelier magnifique : atelier SENOBLE, fabrication de bogolans, tous plus jolis les uns que les autres .. et nous allons vous en donner un aperçu .. ce serait trop dommage de s’en priver … l’artiste du lieu, Sékou, nous ouvre ses ateliers … regardez …
mais aussi :
et encore ce futur chef d’oeuvre destiné à un client allemand :
avec un petit air de Vasarelli ..?… je veux le même …
vous voulez en savoir plus : www.soroblecentre.com/fr/
et lorsque nous passions à la caisse pour payer nos achats, nous apprenons que les artistes du lieu, deux frères, sont aussi apiculteurs amateurs .. et leur papa n’est rien d’autre que le président de l’association régionale d’apiculture … ni une ni deux : on appelle le papa : » .. j’arrive » .. dit-il .. et voilà une nouvelle journée qui commence …
de droite à gauche : l’artiste (Sékou COULIBALY), mon épouse Fatou, moi-même, et le papa de Sékou.
nous décidons de passer la matinée du lendemain entre apiculteurs ….
D’abord on visite le bureau du boss : Bankouman COULIBALY … devant sa ruche kényane ..
puis son menuisier qui fabrique les ruches kényanes … son forgeron …
et sa responsable de production : mise du miel en bidons, fabrication de crèmes et savons à base de miel, …
Mon épouse Fatou passe une commande colossale, Soline notre stagiaire-photographe en fait autant …
Fatou me dira que tout est super bon pour la peau, … c’est sans doute vrai .. MAIS … le miel que je goute a un très sérieux arrière goût de savon … hygiène ..?.. mélange et non exclusivité d’usage des ustensiles ..?.. je ne sais, mais on peut mieux faire … un peu de rigueur ne nuirait pas .. un peu d’hygiène aussi … de moyens également …
le Boss veut mieux travailler : il est convaincu depuis longtemps qu’il lui faudra passer des ruches kényanes aux ruches Simplex, (nos ruches dites « Dadant » tropicalisées …), et du matériel de miellerie professionnelle … qu’il faudra une aide de l’état pour structurer la profession, aider à former des artisans qui sauront alors tout fabriquer au Mali, avec des normes ou règles précises de qualité … etc .. Il propose qu’une collaboration avec Tapama s’impose .. ne serait-ce pour information mutuelle …
on en discute, et on va y réfléchir : « Bankouman, c’est promis …!…
on ne peut pas laisser une association de 4725 apiculteurs sans rien faire ...
je vais tout faire pour faire avancer les choses ... »
Post Scriptum : une autre association d’apiculteurs maliens, sur Bamako (ADAM), visitée quelques jours plus tard, par hasard également, qui a des contacts avec d’autres structures apicoles maliennes ( Koulikoro, Dioïla, ..) évoque la même problématique : besoin d’organiser la profession, aide de l’état, former des artisans, … etc ..