Dans cette page, je vous donnerai toutes les indications sur mon parcours, le plus détaillé possible, avec les moyens que j’utiliserai pour me faciliter le trajet, trouver des lieux magnifiques à voir ou visiter, tant à l’aller qu’au retour, qui sera certainement différent de l’aller ..

… à suivre …

     Le départ officiel aura lieu place Carnot devant les grilles du Jardin des Plantes le samedi 14 juillet. L’objectif premier sera d’atteindre les Iles Lofoten. Si mes conditions de santé me le permettent, je continuerai jusqu’au cap Nord, point de latitude maximale en Norvège.

     Lors du périple, j’essaierai de suivre au maximum le littoral et les Eurovelo, voies cyclables européennes. Toutefois, j’effectuerai quelques bifurcations vers les grandes villes et lieux présentant un intérêt culturel majeur.

     J’ai décidé de m’abonner à l’application OpenRunner afin de tracer un itinéraire théorique sur lequel je pourrai m’appuyer pour arriver à l’objectif. L’application permet d’extraire cet itinéraire dans un format compatible avec un GPS Garmin. L’achat d’une carte de l’Europe et du guide du Routard en Norvège pourront m’apporter de précieuses informations dans les endroits un peu plus reculés.

     Lien vers le site EuroVelo

     L’hiver en Norvège offre des paysages uniques grâce aux aurores boréales. Ce phénomène s’accompagne également d’une nuit polaire de fin novembre à fin janvier appelée Morketid ou « heures sombres ». Rouler dans la pénombre sera un défi à relever puisque l’horloge biologique se trouvera perturbée.

     L’hébergement constitue un facteur non négligeable pour assurer la pérennité de l’aventure. Le but étant de dormir au maximum en tente. La Suède et la Norvège offrent la possibilité de planter la tente n’importe où, il s’agit de l’allemannsretten ou droit d’accès à la nature. Les autres pays dont la France n’autorisent pas cette pratique, néanmoins il est possible de trouver des zones de bivouac comme au Danemark avec les « shelters » abris en bois fermés sur 3 côtés. La Belgique compte quelques zones répertoriées sur Internet avec des points GPS, mais celles-ci se trouvent surtout en Wallonie, une région plus dans les terres.

     Les températures négatives en hiver pourront rendre difficile le bivouac, il sera donc parfois nécessaire de faire appel au concept de Couchsurfing ou « squatter un canapé » en français. En effet, l’application Warmshowers permet de mettre en relation des cyclistes, qu’ils soient hôtes ou visiteurs.

     Je me suis également inscrit sur un groupe Facebook nommé Dodocyclo fonctionnant sur le même principe d’accueil des cyclistes.

     Mon itinéraire débutera en France et finira en Norvège en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Tant de pays et de cultures, de lieux à découvrir, de paysages à contempler, de rencontres humaines et moments à partager. Je vous souhaite à toutes et tous de pouvoir franchir un jour le pas de prendre votre vélo, ou même votre sac à dos, afin d’accomplir un voyage hors du temps comme celui que je prépare.

     Ne connaissant pas parfaitement l’itinéraire réel car souhaitant me laisser porter par la magie des rencontres inopinées, j’ai tout de même établi une liste de plusieurs villes traversées par les Eurovelo mais aussi celles où je souhaite me rendre par curiosité et soif de découverte culturelle :

  • France  :  Saint-Lô, Bayeux, Ouistreham, Honfleur, Le Havre, Etretat, Fécamp, Dieppe, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque
  • Belgique  : Ostende, Bruges, Gand, Bruxelles, Anvers
  • Pays-Bas :  Rotterdam, La Haye, Amsterdam, Leeuwarden, Groningue
  • Allemagne :  Emden, Oldenbourg, Brême, Hambourg, Husum, Niebüll
  • Danemark :  Tonder, Kolding, Odense, Copenhague
  • Suède  :  Malmö, Helsingborg, Halmstad, Göteborg, Uddevalla, Strömstad
  • Norvège  :  Fredrikstad, Oslo, Sandefjord, Kristiansand, Stavanger, Haugesund, Bergen, Alesund, Trondheim, Levanger, Namsos, Rorvik, Ornes, Bodo, Narvik, les Iles Lofoten, Tromso, Alta, Hammerfest, Olderfjord, Nordkapp

L’objectif de base étant de réaliser un aller-retour, il se peut que je prenne le train par tronçon au retour afin de préserver ma santé. Seuls mon corps et mon esprit seront capables de me transmettre ce message d’alerte, même si je peux dire que la folie l’emportera !