.. Nous vous proposons les articles de presse consacrés au voyage de Guénaël .. .. avec priorité aux plus récents ..

Rappel : pour visualiser un fichier JPG, cliquez sur le clic droit, et choisissez ouvrir l’image dans un nouvel onglet …

  • Publié le 08/01/2025  :

  • Avranches. 6 000km à vélo : arrivé au Danemark, il interpelle les habitants comme dans l’émission « J’irai dormir chez vous »

    Insolite. Parti le 14 septembre d’Avranches, Guénaël Josseaume est arrivé à Copenhague le 2 novembre avec 2 500km dans les jambes.

    Avranches. 6 000km à vélo : arrivé au Danemark, il interpelle les habitants comme dans l'émission
    Guénaël Josseaume, samedi 2 novembre sur le ponton de la plage de Solrød Strand avant d’arriver à Copenhague.

    A 27 ans, Guénaël Josseaume, supporté par l’association humanitaire Tapama, s’est lancé un défi : parcourir 6 000km à vélo, d’Avranches jusqu’aux îles Lofoten en Norvège, avec en bonus, si le temps ou la force lui permet, une ultime arrivée au Cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe, situé au-delà du cercle polaire arctique. Aimanté par le grand nord, le cycliste a donné de ses nouvelles trois mois après son départ. Guénaël va bien et a déjà parcouru 2 500km à vélo depuis Avranches avec une moyenne de 60km par jour. Il est arrivé à Copenhague, au Danemark, samedi 2 novembre.

    Douleurs physiques et belles rencontres

    « Pour cette dernière étape, j’ai roulé 95km dans la journée. » Ce périple jusqu’à la capitale danoise s’est fait dans la douleur pour Guénaël qui a souffert en raison de cuissards mal adaptés. Cette gêne l’a obligé à faire une pause d’une semaine à Hambourg en Allemagne. Malgré ces ennuis physiques, l’Avranchinais garde le moral et reconnaît avoir beaucoup de chance dans ses rencontres. « Je garde le cap ! Depuis mon départ, je n’ai dormi que deux fois dans un camping, c’était en France. J’ai réussi à dormir chez l’habitant via des applications spécifiques que j’utilisais selon leur popularité dans les pays traversés comme WarmShowers en France, Welcome to my garden en Belgique ou Couchsurfing en Allemagne et au Danemark. » Chez les Danois, Guénaël a également dormi dehors dans des abris en bois disséminés un peu partout dans le pays. « J’en ai trouvé un face à la mer, c’était chouette. » Fort de son périple, Guénaël a directement interpellé les Danois dans la rue à la manière d’Antoine de Maximy célèbre pour ses émissions cultes « J’irai dormir chez vous ».

    « Ils sont hyper accueillants. Je loge chez des personnes à Copenhague depuis trois nuits et un membre de leur famille, grand voyageur à vélo, s’est proposé de m’accueillir chez lui en Suède à Malmö. » L’Avranchinais a apprécié les côtes françaises qu’il a longées jusqu’en Belgique et les pistes cyclables hollandaises. Il a un peu moins aimé les routes en Belgique et en Allemagne, parsemées de trous. Guénaël est conscient que sa prochaine étape sera la plus dure. Dans les jours à venir, il franchira l’Oresund, détroit qui sépare la mer Baltique de la mer du Nord et pédalera en Suède puis en Norvège. L’Avranchinais devra y affronter, à vélo, le froid, la neige et la glace. « La culture scandinave m’intrigue. Comment font-ils pour vivre dans le froid et des journées sans lumière du soleil ? » Guénaël entend profiter de son immersion au pays des Vikings pour trouver un travail afin de mieux comprendre la culture des hommes du Nord et gagner quelques sous. « Quand on voyage, il y a plus d’argent qui sort qu’il n’y en a qui rentre ! » L’aventurier a ouvert une cagnotte en ligne sur le site de Tapama.


  •  
  • _______________________________________________________________________________________________________________________
  • La Manche Libre (août 2024 )   

Article de La Manche Libre du 18 juillet 2024

  • Article de La Manche Libre du 18 juillet 2024 :