Fournitures scolaires pour Kounda ..
Nous n’étions plus allés à Kounda, à l’extrème ouest du Mali, près de Kayes, village des racines familiales de notre ami Amadou Seydou TALL ( secrétaire général de Tapama-Mali) et ce depuis de nombreuses années. Cette année, avec la coïncidence calendaire des fêtes de Mahouloud ( naissance du prophète Mohammed) célébrée cette année le jeudi 24 décembre, et celle de Noël le lendemain vendredi, augmenté des samedi et dimanche à suivre, c’était l’occasion pour l’ami Tall de se rendre dans son village, et de leur apporter des colis de fournitures scolaires financés par Tapama.
Nous leur avions promis un colis de médicaments; mais le centre de santé étant déficient, les médicamenst sont devenus des fournitures scolaires. Nous avons effectué l’achat ensemble à Bamako, au marché de Dibida ( ici, on dit « au Dibida » ) .. cahiers, bics, livres de français, carte de géographie, …
Ce fut aussi l’occasion d’organiser une réunion historique en présence d’un historien local, venu évoquer la naissance du village en 1727, puis son histoire …