Mes chers amis ;

J’ai une bien triste nouvelle à vous annoncer …

Atteint de la sclérose en plaques depuis 40 années, et donc en fauteuil depuis ce temps,  puis hospitalisé dimanche dernier pour des problèmes respiratoires,  notre ami Christian VANEME nous a quittés cette nuit à l’Hôpital de Granville.

Depuis les débuts de notre ONG Tapama, il est resté un bénévole assidu,

Occupant diverses fonctions, notamment celle de trésorier.

Malgré son handicap, il tenait à rester des nôtres,

A participer à nos réunions sans discontinuité.

Nous étions la seule activité qu’il a gardée jusqu’à la fin,

parmi de nombreuses qu’il a occupées au cours de sa vie,

toutes à caractère solidaire et humanitaire ..

Quand il était valide, avant 1980, il s’était rendu au Mali pour des motifs professionnels (mission de quelques jours). Il fut très heureux d’être un des premiers adhérents de Tapama pour aider au mieux le Mali.

 Ci-dessous une photo qu’il aimait  particulièrement :

Christian et ses amis au pied de l’ile de Tombelaine, en 2004, le jour du Téléthon.

Christian est dans le fauteuil Bélénos du milieu, en veste orange, et bonnet rouge. Ce fut pour lui un exploit d’être allé jusqu’au pied de l’îlot, en compagnie de son amie Marie qui lui tient la main, atteinte de la maladie de os de verre (en manteau parme, dans le fauteuil Bélénos de droite), et la célèbre Juliette (ciré et bottes bleues, bonnet blanc, décédée en 2009), dans le Bélénos de gauche, et ses 7 à 8000 traversées de la baie du Mt St Michel, parfois appelée Notre Dame de La Baie. Très beau souvenir. 

Nota :  Comme  beaucoup de gens d’ici, Christian adorait la Baie du Mont Saint Michel.  En  pensant beaucoup à mon ami Christian, j’ai créé le fauteuil Bélénos en 2003 pour permettre aux handicapés de traverser la baie du Mont Saint Michel, action jusqu’alors impossible depuis la nuit des temps : il fut le premier à essayer le nouveau fauteuil … près de 30 années sans ne plus jamais traverser sa baie, et puis soudain : un fauteuil spécial ..!!..  ce fut un plaisir de voir le bonheur dans ses yeux … salut  mon ami ..!..

 

Pour celles et ceux qui veulent le retrouver un moment, ses cendres sont au point géographique bien connu autour de la baie du Mt St Michel : le Grouin du Sud, commune de Vains-Saint Léonard.

Repose en paix Christian,

tu resteras Tapamien pour toujours.

J. Prudor (Président de ONG Tapama)