Lavoir de Massonkolon : 2ème étape.
Après la construction de l’escalier accédant au fleuve avec toute la sécurité indispensable, il nous fallait attaquer la deuxième tranche : le lavoir à 3 niveaux. Compte-tenu des évolutions de niveau d’eau du fleuve au cours de l’année, à cause de la saison des pluies, d’une part, mais surtout à cause des lâchers d’eau du barrage de Manantali situé 30 km en amont, il faut prévoir un lavoir avec 3 niveaux.
Bien que situé à 800 m du fleuve, ce lavoir est une clé de la vie des femmes du villages : les remous ont déjà entrainé plusieurs décès et l’aménagement inexistant rendait le travail pénible. Cette année, nous réalisons donc un lavoir cimenté de 80 m² au pied de l’escalier, avec un muret tout autour. Il va permettre de travailler dans les meilleures conditions, jusqu’à une hauteur de +1,50 m du fleuve, si l’on prend pour niveau zéro celui du 15 janvier où nous arrivons. L’été, pendant la saison des pluies, le fleuve monte à + 3m. il restera donc le second palier, autorisant de travailler au mieux à + 3m. L’ escalier de 2015 a bien passé la saison des pluies.
L’ami Tall semble satisfait du travail, et de la solidité de notre escalier qui n’a pas bougé …
Ses marches, très longues et peu hautes, ont bien permis sa remontée, avec facilité, même avec 30 kg de linge sur la tête. Et voici notre lavoir sur 2 niveaux … reste le troisième …
Au premier plan, le bas de l’escalier …
un homme se tient sur le muret qui entoure l’ouvrage, afin que l’eau de la pluie, qui charrie des sédiments et poussières, ne vienne salir la zone de travail du linge .. on voit un peu de linge étendu à sécher .. c’est la saison sèche, on peut se permettre .. mais il faudra des fils pour étendre le linge … on avance ..