Histoire du Projet « Tapama-Santé »
- Le projet « Tapama-Santé » est né vers 2005-2006. La secrétaire du directeur de l’hôpital de Saint Brice-en-Coglès(35), Mme Raymonde GUENARD, épouse de Daniel mon cousin germain et ami d’enfance, m’informe que son établissement doit renouveler un bon nombre de lits, pour les remplacer par des lits « aux normes européennes ». Elle ne sait que faire des lits usagers. Je lui propose de les stocker quelque part : je vais chercher …
- J’en parle à mon ami Claude SIMON, directeur général du groupe « Mère Poulard », mais aussi vice-président de Tapama. Il a une usine à Saint Etienne-en-Coglès(35), avec un petit bâtiment vide et disponible, mais pour 1 an ou 2, avant travaux importants. On y stockera donc les lits de Raymonde en attendant mieux.
- On continue de chercher un dépôt définitif : on le trouve à Antrain (35), dans un bâtiment devenu non viable, à cause de l’amiante. On occupera ce bâtiment désaffecté pendant près de 15 années … Notons que le personnel de Antrain sera d’une exceptionnelle gentillesse pour nous faciliter le travail, notamment son technicien principal, M. Sébastien HENRI qu’on ne remerciera jamais assez. Sébastien proposera d’élargir la collecte : les EHPAD de Saint Georges de Reintembault ( 35), puis Tremblay (35), Avec évidemment Antrain et Saint Brice qui ont désormais direction commune sous le nom de Centre Hospitalier des Marches de Bretagne.
- On continue d’entasser sans se poser de question. La place est suffisante : près de 500 m² sont disponibles.
- Pendant ce temps, à Bamako, au cours d’une réunion de bureau de l’antenne Tapama-Mali, le sujet est abordé : que fait-on de ces matériels collectés .. ? Notre ami Fodé KEÏTA, médecin, et capitaine à la DCSSA ( Direction Centrale des Services de Santé des Armées du Mali), nous propose de tout remettre à la DCSSA. Fodé me fait visiter les structures médicales de la DCSSA. La décision est facile à prendre :
-
- Leurs services soignent 3 fois plus de civils que de militaires ;
- Les soins sont gratuits, à 95 % gratuits … pour les militaires, comme pour les civils ;
- Toutes les spécialités médicales y sont pratiquées, sauf les maternités ;
- Ils possèdent des dizaines d’infirmeries militaires dans tout le pays, avec un service de logistique qui alimente ces antennes régionales, avec hangars de dépôt, camions, …
-
- Nous rédigeons et signons une convention de partenariat, entre Tapama et DCSSA , et décidons de l’envoi d’un camion de 60 mètres-cubes. Un ami français, Dominique BOULAY, d’Isigny-le-Buat, avec qui j’avais déjà effectué la route Mt St Michel – Bamako en 2006 ( 7 000 km en 10 jours) pour amener au Mali le 4×4 Nissan de Tapama, avec une équipe de 2 personnes, se propose de trouver un camion, de le remplir, et de faire la route, du Mont Saint Michel à Bamako, pour transporter les matériels. Tapama finance le voyage : carburant et la nourriture-hébergement des 3 personnes. Le camion sera revendu à Bamako à un contact avec qui Dominique travaillait déjà depuis quelques années.
- Le camion arrive à Bamako, et notre capitaine-médecin Fodé KEÏTA accompagne Dominique à Kati, à 20 km au Nord de Bamako, siège des instances de direction et structures médicales de la DCSSA.
Et voilà comment le projet a démarré.
- La DCSSA en fut ravie, et nous sollicitera pour 6 autres conteneurs.
- voir le film sur YouTube (cliquez sur le lien ) Film matériels de santé pour DCSSA
- attention : les 20 premières secondes sont difficilement audibles, mais concernent un fait qui n’a rien à voir avec Tapama …
=======================================================================
ci-après quelques articles publiés en rapport avec la page en cours …
========================================================